Le loup sort du bois

image_printVersion imprimable

PRPGD

Le PRPGD a vu le jour en 2014 et a provoqué chez certaines association de défense de l’environnement un profond découragement. Ce fut le cas du CID34, un collectif informel et pourtant actif lassé du “cause toujours tu m’intéresse” d\’autorités peu soucieuses de l’intérêt général et plutôt permissives vis à vis des grands industriels du monde des déchets. Ces industriels obnubilés par leur business, illusionnistes faisant miroiter aux élus locaux des solutions autant mirobolantes et inefficaces que chères pour le porte-monnaie des citoyens-contribuables.

Ainsi se sont développés les exutoires nocifs (incinérateurs baptisés UIOM, décharges ISDN ou ISDI, usines de tri mécanique affublées de méthaniseurs, etc.).

Alors qu’il est simple et anti-gaspi de trier les déchets à la source, de recycler-réutiliser-réparer-etc. Prévenir les déchets, vous n’y pensez pas ? Vous aller faire baisser le chiffre d’affaires de ces braves industriels et les dividendes versé à leurs actionnaires! Pourtant, à la grande réunion de Gardanne le 22 novembre 2018 (organisée par FNE-PACA), la question a été posée aux dits industriels. Pas d’échappatoire : on y pense, on y réfléchit.

Réfléchissez vite, l’échéance de 2025 pour la généralisation du tri à la source approche dans le cadre de la LTECV.

Raymond_Gimilio
Président ODAM,
Conseiller CIDES34, Trésorier

le webmestre

image_printVersion imprimable

Raymond GIMILIO

Trésorier CIDES34

Laisser un commentaire