Ametyst plein gaz, dans le mur

image_printVersion imprimable

Info

Selon l’hebdo « La Gazette » (récemment), l’unité de méthanisation Amétyst tourne à plein gaz ! Nous en doutons ! Lors de la dernière session de la Commission de site tenue récemment, notre porte-parole François Vasquez a déclaré :

« que l’usine Ametyst n’est pas une référence pour une filière performante mais la dernière représentante d’un échec industriel, environnemental et financier ». Poursuivre son exploitation est, à la fois, funeste et coupable. La preuve, sur un gisement de 20 à 25000 tonnes de bio déchets produits par les ménages de la Métropole seules 2000 tonnes sont actuellement triées. Il soulignera que l’usine remélange ces bio déchets triés ainsi que tous les déchets verts de Grammont aux autres ordures.

C’est la mort du tri à la source des bio-déchets dans la Métropole de Montpellier. En effet, la création même de cette usine avait dissuadé élus et citoyens de ce tri puisque l’usine était faite pour cela.

Les chiffres 2018 d’exploitation sont clairs : 75% des déchets sortants de l’usine ne sont pas valorisés, 82% de l’énergie électrique produite est consommée pour le fonctionnement de celle-ci !!

On continue à vanter un échec, à promettre un avenir qui n’aura pas lieu, à décrire une filière déjà abandonnée et à perpétuer le mensonge en déni.

« C’est pourtant la fin de l’histoire de cette imposture industrielle. »

Cette déclaration a été rééditée lors d’une session le 11 juin 2019 à La Carmagnole, à Montpellier.

Nous disons et affirmons « plein gaz dans le mur ».

Raymond Gimilio

Membre du CA du CIDES34
Président de l’ODAM

image_printVersion imprimable

Raymond GIMILIO

Trésorier CIDES34

Laisser un commentaire