Info
Lundi 10 décembre à 18h30, plus de 200 personnes étaient rassemblées devant le hall d’entrée des bureaux de l’incinérateur OCREAL de Lunel-Viel où devait se tenir une importante réunion du Syndicat Mixte Entre-Pic-Étangs (SMEPE). Deux projets étaient en concurrence :
- Continuer avec Suez comme exploitant et porter la capacité à 120.000 tonnes/an (et ouvrir un nouveau four) : projet soutenu par le Président du SMEPE,
- mettre en place un nouvel exploitant URBASER-Environnement associé à la société Nicollin (89.000 tonnes/an).
Contre 15 voix contre SUEZ et 8 voix pour SUEZ (soutenu par le Président), le projet SUEZ a été rejeté. Les opposants n’ont pas pour autant gagné. Certes, le projet URBASER-NICOLLIN va dans le sens de la prévention et de la réduction des déchets et par là, dans le sens du Plan Régional de prévention et gestion des Déchets de la Région OCCITANIE-MIDI-PYRÉNÈES.
Plusieurs associations membres du CIDES34 étaient présentes (ACIDC, APPEL, Atelier Citoyen de Castries, AMIES, Riverains de GAROSUD, ODAM, …). La Présidente du CIDES était là. Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour soutenir les opposants à l’incinérateur et à l’incinération dont le Conseil municipal de Lunel-Viel et d’autres communes riveraines.
S’il y a eu vote en faveur de la diminution du tonnage traité, il n’en reste pas moins qu’il n’y a pas été envisagé d\’autres alternatives de traitement dont le renforcement du tri à la source et le recyclage ainsi que la redevance incitative sur les ordures ménagères, à l’image de ce que Monsieur Dany DIETMAN, maire de Manspach (CDC des Portes d’Alsace) était venu exposer il y a un an à Lunel-Viel.
Il faut mentionner ici que l\’expérience de réduction des déchets de Lunel-Viel (ainsi que d’autres communes de France) a été évoquée le 23 novembre 2018 lors de la journée organisée par France-Nature-Environnement-PACA à Gardanne (Lycée Valabre, table ronde n° 2 : Objectifs de l’action). Nul n’est prophète en son pays ? Non ! Nous sommes en avance dans ce coin de l’Hérault, il faudra faire disparaître cette verrue, cet illusionniste d’incinérateur et son tas de mâchefers toxiques caché derrière l’usine OCREAL ou versé à Vedène.
N’en déplaise à Monsieur le Président du SMEPE qui ne croit que par le « feu purificateur ». Un sacré mensonge qu’il veut faire passer pour sain et écologique !
Raymond GIMILIO
Membre du CA du CIDES
Président de l’ODAM