Les ISDND sont supposés être non-dangereux

image_printVersion imprimable

Info

On nous parle en jargon administratif d’Installations de stockage de déchets non dangereux. Voyons un peu ? Posons la question aux habitants de Saint-Jean-de-Libron, riverains de l’installation de stockage ou “décharge” ? Ces déchets qui méthanisent à l’air libre ?

Pour la définition du déchet dangereux, voyez le site du Ministère de la Transition écologique. Dans la mesure où les bio-déchets et les déchets ménagers mélangés ne figurent pas dans la nomenclature officielle, ils sont non-dangereux et donc on peut les enfouir ? Non, ça ne marche pas comme ça. Le CNIID nous fournit une piste. Les bio-déchets sont une richesse, une ressource. Or, dans nos décharges occitanes (St Jean de Libron, Castries, Salindres, etc.) on triche effrontément et on enfouit des bio-déchets non triés à la source, mélangés avec des plastiques irrémédiablement souillés, le tout baptisé déchet ultime ! A tort, car le tri à la source permet de séparer la Fraction Fermentescible et d’en faire un excellent compost. Les décharges ISDND sont dangereuses, un acte criminel à forte empreinte carbone, le méthane (CH4) du biogaz étant 4 fois plus dangereux comme gaz à effet de serre par rapport au CO2. Sans compter les odeurs méphitiques.

Une décharge, celà peut prendre feu ! Ca arrive de temps en temps.

Décharge de CASTRIES casier 2 après incendie

Messieurs de l’Administration, qualifier une décharge de classe 2 comme “Non dangereuse”, vous galéjez. Etes-vous prêt à acheter une maison près de cette installation et à vous intaller pour y vivre avec vos familles ?

Raymond_Gimilio
Président ODAM
Trésorier CIDES34

le webmestre

image_printVersion imprimable

Raymond GIMILIO

Trésorier CIDES34

Laisser un commentaire