En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Texte à méditer :   L'union fait la force   xx
Texte à méditer :   L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.   Baden-Powell
Texte à méditer :   Résister doit être écrit au présent   Lucie Aubrac
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
 
 

Nouvelles

logo_ssc210x47.pngUne délégation du CIDES34 reçue par le Préfet - le 15/11/2017 @ 08:59 par Webmaster

Le 14 novembre 2017, une délégation (4 représentants : 4 association membres) du CIDES34 a, enfin, été reçue en Préfecture de Montpellier. Nous avons noté avec intérêt que l'entrevue a duré longtemps (2h1/2), preuve de l'intérêt enfin accordé aux problèmes environnementaux que posent les déchets ménagers, le traitement non-vertueux (TMB) :

  • incinération Lunel-Viel (OCREAL : AMIES),
  • Tri mécano-biologique (TMB - Amétyst : Riverains de Garosud),
  • Station d'épuration (STEP - Maera, ODAM).
  • décharge de Castries (ISDND : ACIDC).

Le Préfet était accompagné par un représentant de l'ARS et de la DREAL. Aucun engagement ne semble avoir été pris alors que le traitement des déchets de Montpellier-Métropole est loin d'être vertueux (Incinération et TMB) alors que le Ministère et la Région sont en faveur du Tri citoyen à la source et le recyclage : « Objectif zéro déchet, zéro gaspillage ». Monsieur le Préfet semble se réfugier derrière le fait que la loi de décentralisation ne lui permet plus d'intervenir dans les affaires des collectivités locales et n'exerce plus le peu de prérogatives qui lui restent (contrôle de légalité des actes des dites collectivités, à posteriori !). C'est du ping-pong administratif.

CIDES34 va préparer un CR de cette entrevue et l'adresser à Monsieur le Préfet.

Bravo à nos délégués.