Texte à méditer :   L'union fait la force   xx
Notre doctrine

L'union fait la force.
Nous sommes des citoyens libres, écologistes et indépendants de tout pouvoir religieux et/ou politique. Nous avons décidé librement de fédérer nos associations en un groupement relevant de la loi de 1901 afin de coordonner nos actions.
Notre groupement n'admet que très exceptionnellement des adhérents à titre individuel, temporairement.

Autres versions du site

Ce site est aussi accessible sur votre Smartphone (iPhone ou autres appareils). La version est en test.

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
7 Abonnés
Information publique

Informations du public

Informations légales

Le CIDES-34 est présidé par
Mme Marie-Noëlle SIBIEUDE.


Son siège social est situé :
c/o M. Jacky CHANTON
10 rue des Vignes
34970 Lattes.

RNA : W34-3 020 648, JO du 7 janvier 2017
N° SIREN 832 210 546, SIRET 832 210 546 0012.
N° Enreg. CNIL. : 2 106 305
Ce site est régi conformément à la "Netétiquette".

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteur en ligne

  Nombre de membres 8 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nous contacter
Nouveautés du site
(depuis 14 jours)
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Nouvelles
pinocchio_clipnose.gifMontpellier-Métropole foutue politique des déchets - par RGimilio|Administrateurs le 06/05/2018 @ 07:20

Le 5 mai 2018, une manifestation pacifique a eu lieu à Castries, à la carrière GSM, là où les dirigeants de Montpellier-Métropole déversent des déchets dits «ultimes et non-dangereux». Une manifestation bon enfant mais où des citoyens déterminés ont fait entendre leur voix devant les médias.

«Il faut vous de dire comment» ? Nous reprenons ici le slogan de la Métropole pour interpeller les responsables du traitement des déchets pour leur dire «Vous faites une grave erreur et vous persistez». Comme dit le dicton «Errare humanum est, perserverare diabolicum». Faut-il traduire et dire que l'erreur est humaine mais y persévérer est diabolique !

A Montpellier la surdouée, on fait beaucoup d'erreurs, nous ne cessons de le dire depuis 2004 ! Mais on persévère beaucoup !

Il faut trier à la source ! Le TMB (Traitement mécanique et biologique) n'est pas la solution ! Il faut nous expliquer pourquoi la décharge de Castries (oui, l'Installation de stockage de déchets non-dangereux) ou ISDND fermente et dégage de lourdes odeurs méphitiques d'hydrogène sulfuré (H2S) ?

Hier, 5 mai 2018, de la position située en haut de la colline sans nom qui domine au nord-est la dent creuse de la carrière GSM, les manifestants ont pu nettement profiter des émanations d'hydrogène sulfuré ! C'est la preuve d'une escroquerie manifeste qui veut nous faire croire que ce sont des déchets ultimes qui sont là ! Nous disons non : ce sont des déchets insuffisamment traités, censés avoir été stabilisés dans l'usine de TMB Amétyst et qui ne devraient plus fermenter ! Comme dirait ce vieux Galilée, «et pourtant ils fermentent !». Pourqoi ?

La réponse est que Montpellier-Métropole nous ment ! On fait semblant de ... !


logoCIDES-ED200x45.pngDécès de Madame Yvette SARAZIN - par RGimilio|Administrateurs le 11/04/2018 @ 07:14

L'épouse de notre ami et collègue Maurice SARAZIN de Lunel , Madame Yvette SARAZIN est décédée le 6 avril 2018. Elle s'est éteinte sans souffrances d'un arrêt cardiaque consécutif à une infection pulmonaire imprévue et foudroyante.

C'est avec émotion que nous assurons notre ami Maurice de toute nos condoléances et de notre plus vive sympathie. Maurice est un compagnon de lutte et un expert apprécié .pour le traitement vertueux des déchets, contre l'incinérateur OCREAL.

Maurice a longtemps participé aux réunions du Collectif Inter-Associatif des Déchets de l'Hérault et a participé aux travaux d'élaboration des statuts du CIDES34. Lors de la dissolution de son association lunelloise, il a fait verser les fonds au CIDES34 pour que le combat continue.

Les obsèques auront lieu, levée du corps  le jeudi 12 avril  à 10h45, chambre mortuaire "Roc-Eclair" de Lunel. Messe à 11h00 en l'église de Lunel-Viel, inhumation à 12h au cimetière de Lunel-Viel. Les visites peuvent se faire à la chambre funéraire de Roc-Eclerc

Le CIDES34 sera présent.


logo_ssc210x47.pngNous avions beaucoup à dire le 28 mars 2018 - par RGimilio|Administrateurs le 28/03/2018 @ 20:29

Nous avions beaucoup à dire lors de notre réunion de concertation avec M. Saurel le 28 mars 2018 en l'hôtel de région de Montpellier-Métropole. Lors de la fin de la 2e table ronde, le "modérateur" a voulu refuser la parole à notre ami et collègue Jacky Chanton, au prétexte qu'il avait beaucoup pris la parole. Nous sommes intervenus assez brutalement pour déplorer le manque de considération pour la parole citoyenne, dans une enceinte réservée à la démocratie participative.

Jacky a pu s'exprimer, ce qu'il avait à dire était important ! La suite jusqu'au 6 avril dans les mairies ces communes concernées.


En première instance, la Cour de Justice administrative de Pau a annulé (jugement n° 1402450, 1501505 du 15 décembre 2015) l'arrêté du 3 octobre 2014 par lequel de Préfet  des Hautes-Pyrénées a autorisé le SMTD 65 à exploiter une usine de valorisation de déchets non-dangereux (UTV 65) dans la commune de Bordères-sur-l'Echez.

La société Vinci-Environnement, mandataire du Groupement Vinci-Environnement, par requête n° 16BX00688 a fait appel, demandnat à la Cour administrative d'appel de Bordeaux d'annuler le jugement du tribunal de Pau du 15/12/2015.

Un avis a été demandé au Ministère de l'environnement, de l'énergie, de la mer lequel a présenté ses observations.

Vinci a perdu son appel !

Nous tenons à disposition de qui nous le demandera contre paiement de frais d'envoi la copie du jugement de la CAA de Bordeaux.

Les attendus de ce jugement sont appelés certainement à faire jurisprudence. Notamment, pour l'usine conçue et construite par Vinci à Montpellier (Amétyst) et pour le système associant incinérateur, TMB et ISDND (décharge).


logo_ssc210x47.pngUne délégation du CIDES34 reçue par le Préfet - par Webmaster le 15/11/2017 @ 08:59

Le 14 novembre 2017, une délégation (4 représentants : 4 association membres) du CIDES34 a, enfin, été reçue en Préfecture de Montpellier. Nous avons noté avec intérêt que l'entrevue a duré longtemps (2h1/2), preuve de l'intérêt enfin accordé aux problèmes environnementaux que posent les déchets ménagers, le traitement non-vertueux (TMB) :

  • incinération Lunel-Viel (OCREAL : AMIES),
  • Tri mécano-biologique (TMB - Amétyst : Riverains de Garosud),
  • Station d'épuration (STEP - Maera, ODAM).
  • décharge de Castries (ISDND : ACIDC).

Le Préfet était accompagné par un représentant de l'ARS et de la DREAL. Aucun engagement ne semble avoir été pris alors que le traitement des déchets de Montpellier-Métropole est loin d'être vertueux (Incinération et TMB) alors que le Ministère et la Région sont en faveur du Tri citoyen à la source et le recyclage : « Objectif zéro déchet, zéro gaspillage ». Monsieur le Préfet semble se réfugier derrière le fait que la loi de décentralisation ne lui permet plus d'intervenir dans les affaires des collectivités locales et n'exerce plus le peu de prérogatives qui lui restent (contrôle de légalité des actes des dites collectivités, à posteriori !). C'est du ping-pong administratif.

CIDES34 va préparer un CR de cette entrevue et l'adresser à Monsieur le Préfet.

Bravo à nos délégués.


customLogo210x49.jpgIls ont gagné ! A Pau, Tarbes, Bordères l'Echez - par Regulus le 15/11/2017 @ 08:51

Ils ont gagné ! La Cour Administrative d'Appel (CAA) de Bordeaux vient de donner raison à l'ADRISE (Pau-Tarbes et région) en annulant l'autorisation d'exploiter de l'Unité de Traitement et de Valorisation du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets. Comme les membres de l'ADRISE, nous attendons la version définitive de l'arrêt de la CAA pour en examiner et en commenter les motivations.

Comme à Pau-Tarbes, nous sommes contre le TMB d'ordures ménagères résiduelles (non-triées) dont le mauvais exemple est AMETYST (Montpellier).

Bravo !

TMB = Tri Mécano-biologique ou Tri Mauvais et B ... que


logo_ssc210x47.pngLa frilosité des Médias monpellièrasin - par webmestre le 13/10/2017 @ 18:30

Malgrè les efforts méritoires de nos porte-paroles, aucun média n'a encore accepté que nous nous exprimions sur la présence de San Francisco à la Foire de Montpellier (Parc des Expositions de Pérols) sur le fait que San Francisco est une métropole vertueuse pour le traitement de ses déchets (Zero waste)

De quoi a-t-on peur ? Du bulldozer de Montpellier-Métropole ?


Qui sommes-nos

CIDES-34 est le sigle du groupement d'associations déclaré sous le nom de "Collectif Inter-associations Citoyennes des Déchets, de l'Environnement et de la Santé".

Le groupement est déclaré sous le numéro W-34-3 020 648. Cette déclaration a été publiée au JO du 7 janvier 2017. Son action couvre l'Hérault mais peut aussi accueillir des associations limitrophes ou ayant leur action centrée sur un des départements de la région Occitanie.

C'est un groupement indépendant, apolitique et aconfessionnel. Statutairement, seules des associations dûment déclarées et publiées au JO peuvent être membres du CIDES-34. Exceptionnellement, des membres à titre individuels peuvent être accueillis à condition de s'engager à créer une association.

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
Recherche
Recherche
Calendrier
Réseaux sociaux
Nouvelles des Amis
Notre logo

Le logo du CIDES34 porte provisoirement deux images symboles de son sigle :

  • Un globe terrestre entouré du symbole du recyclage pour symboliser notre rapport à l'Environnement terrestre (provenance image libre sur le Web) ;
  • Une décharge avec divers panneaux pour rappeler les déchets qui étaient le sujet principal du CID34.

Toute personne qui pourrait se sentir lésée par l'emploi de ces deux images associées sur le logo du CIDES34 est courtoisement priée ici de nous le faire avoir avec ses griefs. Nous les examinerons avec la plus grande attention.
Prochainement,, le caducée d'Hermès (tombé dans le domaine public) pour symboliser notre rapport à la Santé publique, bien que n'étant pas médecins (provenance Wikipédia) sera rajouté si les professions médicales ne s'y opposent pas.;

Rubriques

Déplier Fermer Démocratie participative

Déplier Fermer Déchets

Derniers billets
Sondage
Pensez-vous que Montpellier-Métropole fait fausse route
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Informations légales

Le CIDES-34 est présidé par
Mme Marie-Noëlle SIBIEUDE.


Son siège social est situé :
c/o M. Jacky CHANTON
10 rue des Vignes
34970 Lattes.

RNA : W34-3 020 648, JO du 7 janvier 2017
N° SIREN 832 210 546, SIRET 832 210 546 0012.
N° Enreg. CNIL. : 2 106 305
Ce site est régi conformément à la "Netétiquette".